ART-THÉRAPIE SUR LE THÈME DE L’ABUS SEXUEL
art-thérapie   dramathérapie    counseling   la thérapie par la relaxation      musicothérapie      individuel
Description : À la suite d'un abus sexuel il peut être difficile pour la personne de faire confiance, de trouver les mots qui expriment ce qu’elle ressent et de sortir d'un sentiment d'enfermement... L'expression artistique est un moyen privilégié d'entrer en contact avec soi-même et avec les autres, d'exprimer des choses difficiles à dire et d'explorer de nouvelles façons de penser son expérience, de voir sa vie. De plus, faire l'expérience de sa créativité est à même de faciliter le processus de transformation personnelle, la capacité de résilience, la découverte de pistes de solutions vers un mieux-être ainsi que la réalisation de son potentiel.

Application : Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures et quinze (15) minutes. Dans le cadre de ce groupe d'art-thérapie, les participant(e)s sont invité(e)s, dans un premier temps, à exprimer leurs pensées et émotions à travers divers médiums tels que le dessin, la gouache, le modelage, le collage, la poésie ou le conte. Ceci, à leur propre rythme et dans une atmosphère de confiance, de respect et de confidentialité. Dans un second temps, la thérapeute invite les participant(e)s à partager avec le groupe, à parler « autour » de leur production artistique, afin d'en apprivoiser la signification et les émotions qui y sont reliées. La dynamique qui s'installe au sein du groupe est l'occasion pour chaque participant(e) de prendre conscience qu'il(elle) n'est pas seul(e) à vivre ces difficultés. Le groupe est également une occasion d'apprendre à harmoniser ses rapports avec les autres tout en tenant compte de ses propres besoins et limites. 

Participants : Ce groupe, ouvert aux hommes et aux femmes, est offert en français. Aucune expérience en art n’est nécessaire. Le simple désir de s’ouvrir à soi et aux autres suffit pour participer. Cet atelier est recommandé spécifiquement pour les personnes ayant déjà fait un certain travail thérapeutique (en groupe ou en individuel).

The aftermath of sexual abuse can lead a person to experience difficulty in trusting others, in finding words adequate enough to express emotions, as well as a general feeling of being caught in a vicious cycle... Artistic expression is a means to connect with oneself and others, to express things that are difficult to verbalize and to explore other ways of thinking about one’s experiences and seeing one’s life. Moreover, to experience one's creativity can facilitate the process of personal transformation, empowerment and the discovery of new solutions in the journey towards healing and personal well being.

Application: The weekly meetings are two (2) hours and fifteen (15) minutes in length. In the course of this art therapy group, participants are invited to first express their thoughts and feelings through various mediums such as drawing, painting, modeling, collage, poetry or stories. This will be done with full respect of participant’s rhythm and in a safe, non-judgmental and respectful atmosphere. Secondly, the therapist invites participants to share openly and talk “around” the artwork, in order to help better understand group members' experience and feelings. The group experience is an opportunity for everyone to realize that they are not alone in their suffering. It is also a way to learn about patterns of behavior which cause distress and cultivate a constructive way of relating to one’s own needs and limitations and to those of others

Participants: This group is offered in English and is open to men and women. Previous experience in art is not necessary. The only prerequisite is a readiness to be open to yourself and to others. This workshop is specifically recommended for individuals who have already done some therapeutic work (in group or individual).