Description : L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée sur certains principes de la psychologie et des arts visuels. L’art-thérapie propose l’usage de l’expression créatrice comme modalité principale du processus thérapeutique. À partir de divers procédés artistiques : dessin, collage, peinture et sculpture, une personne peut exprimer ce qu’elle vit et ressent. Des pensées, des émotions, des difficultés personnelles et interpersonnelles, des souvenirs, des expériences de son vécu quotidien peuvent ainsi trouver une expression visuelle. Quoique l’apprentissage des arts plastiques n’est pas le but de ce type de thérapie, les participant(e)s peuvent développer une confiance en leurs habiletés artistiques à travers le processus créatif.

Application : À Expression LaSalle, l’art-thérapie peut être utilisé dans un contexte individuel ou en groupe (thérapie à court terme ou à long terme). Aucune expérience en art n’est nécessaire.

En groupe : Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures. Les participant(e)s sont encouragé(e)s à venir explorer et partager ce qui les préoccupent, sous forme visuelle (première heure) et ensuite verbale (deuxième heure). Les participant(e)s sont également encouragé(e)s à faire confiance au processus de création et d’y trouver un sens personnel. Les réflexions verbales de chaque membre du groupe dans la deuxième heure permettent à chacun(e) d’acquérir une perspective nouvelle dans la compréhension de soi-même et des autres.

En individuel : Les rencontres individuelles hebdomadaires sont d'une durée d'une (1) heure. Le(la) participant(e) détermine les thèmes et les objectifs du travail thérapeutique selon ses besoins. Il(elle) est invité(e) à explorer comment l'utilisation de la couleur, des formes et des images peuvent contribuer à une meilleure compréhension la gestion des problèmes dans sa vie quotidienne. La durée maximale d'une rotation de rencontres est de vingt (20) séances. Un membre peut participer à trois (3) rotations non consécutives de thérapie individuelle.