ART-THÉRAPIE SUR LE THÈME DE L’ABUS SEXUEL
art-thérapie   dramathérapie    counseling   la thérapie par la relaxation      musicothérapie      individuel
Description : À la suite d'un abus sexuel il peut être difficile pour la personne de faire confiance, de trouver les mots qui expriment ce qu’elle ressent et de sortir d'un sentiment d'enfermement... L'expression artistique est un moyen privilégié d'entrer en contact avec soi-même et avec les autres, d'exprimer des choses difficiles à dire et d'explorer de nouvelles façons de penser son expérience, de voir sa vie. De plus, faire l'expérience de sa créativité est à même de faciliter le processus de transformation personnelle, la capacité de résilience, la découverte de pistes de solutions vers un mieux-être ainsi que la réalisation de son potentiel.

Application : Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures et quinze (15) minutes. Dans le cadre de ce groupe d'art-thérapie, les participant(e)s sont invité(e)s, dans un premier temps, à exprimer leurs pensées et émotions à travers divers médiums tels que le dessin, la gouache, le modelage, le collage, la poésie ou le conte. Ceci, à leur propre rythme et dans une atmosphère de confiance, de respect et de confidentialité. Dans un second temps, la thérapeute invite les participant(e)s à partager avec le groupe, à parler « autour » de leur production artistique, afin d'en apprivoiser la signification et les émotions qui y sont reliées. La dynamique qui s'installe au sein du groupe est l'occasion pour chaque participant(e) de prendre conscience qu'il(elle) n'est pas seul(e) à vivre ces difficultés. Le groupe est également une occasion d'apprendre à harmoniser ses rapports avec les autres tout en tenant compte de ses propres besoins et limites. 

Participants : Ce groupe, ouvert aux hommes et aux femmes, est offert en français. Aucune expérience en art n’est nécessaire. Le simple désir de s’ouvrir à soi et aux autres suffit pour participer. Cet atelier est recommandé spécifiquement pour les personnes ayant déjà fait un certain travail thérapeutique (en groupe ou en individuel).