Description : Le travail social est basé sur des principes théoriques empruntés de divers domaines incluant la psychologie, la sociologie, l’écologie et l’anthropologie.  Le travail social s’opère sur un continuum qui traite des besoins individuels ainsi qu’interpersonnels et qui atteint aussi le contexte social. Étant donné l’étendue de ce champ d’expertise, le(la) travailleur(se) social(e) peut prendre différents rôles basés sur les besoins psychosociaux du(des) participant(s). Ces rôles incluent ceux de porte-parole, conseiller(ère), médiateur(trice) et thérapeute.

Application : À Expression LaSalle, le counselling en travail social est offert par un(une) étudiant(e) ou un(e) professionnel(le) dans un contexte de groupe ou en suivi individuel à court terme.

Groupe : Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures. À travers les groupes de discussion, les participants sont invités à explorer leurs émotions, leurs idées et leurs expériences dans un espace sécuritaire et sans jugement. Dans le contexte de groupe, les participants bénéficient des échanges et des reflets offerts par l’intervenant(e) et les autres membres du groupe. Les sujets de discussion peuvent varier d’année en année, selon le champ de spécialisation de l’intervenant(e). Par les années passées, des moyens d’expression artistiques tels que le mouvement, le yoga, l’écriture, l’art et la relaxation ont aussi été intégrés dans les groupes de discussion.

Individuel : Les rencontres hebdomadaires de counseling individuelles sont d'une durée d'une (1) heure. La personne détermine les thèmes et les objectifs du travail thérapeutique selon ses besoins. La durée maximale d'une rotation de rencontres est de vingt (20) séances. Un membre peut participer à trois (3) rotations non consécutives de thérapie individuelle.