Description : La dramathérapie offre aux participant(e)s la possibilité d’explorer une variété de processus dramatiques afin d’acquérir une perspective nouvelle et de définir leur individualité. Les jeux de rôles, la création de contes, les jeux théâtraux, les mises en situations dramatiques, la construction d’un personnage, l’usage de masques, de marionnettes, de l’art et du mouvement, servent d’outils à l’expression d’émotions, de difficultés et d’expériences. Ces outils peuvent faciliter la découverte de soi et l’émergence de nouvelles façons de percevoir d’anciens comportements ou des défis actuels et permettre de trouver des solutions. La dramathérapie encourage l’exploration de nouveaux rôles et facilite le développement d’une attitude confiante, spontanée et authentique.

Application : À Expression LaSalle, la dramathérapie peut être utilisée dans un contexte individuel ou en groupe. Aucune expérience n’est requise. Cependant, cette approche est recommandée aux personnes ayant une bonne capacité de mouvement.

En groupe : Les groupes hebdomadaires de dramathérapie sont d’une durée de deux (2) heures. Dans un environnement thérapeutique et protégé, chaque membre du groupe à l’opportunité d’accompagner les autres participant(e)s et d’être accompagné(e) le long de ce voyage à la découverte de soi. 

En individuel : Les rencontres hebdomadaires de dramathérapie individuelles sont d'une durée d'une (1) heure. La personne détermine les thèmes et les objectifs du travail thérapeutique selon ses besoins. La durée maximale d'une rotation de rencontres est de vingt (20) séances. Un membre peut participer à trois (3) rotations non consécutives de thérapie individuelle.