Description : La musicothérapie est un mode d’intervention utilisant la musique sous toutes ses formes afin de répondre au besoin du participant. La musicothérapie fait appel à la sensibilité et la créativité de l’individu en lui offrant un espace pour s’exprimer autrement, soit dans une modalité non-verbale. Par l’improvisation vocale et musicale, l’écoute de musique pré-enregistrée ou en temps réel, la composition de chansons ou de musique, le participant se crée des outils et permet de maintenir ou d’améliorer sa santé physique ou mentale et/ou réaliser un travail de croissance personnelle. 

La musicothérapie s’inspire de différentes orientations théoriques pour soutenir la personne dans son cheminement thérapeutique. Des échanges verbaux sont encouragés avant ou après l’expression musicale. C’est un moment où la personne peut exprimer ce qu’elle vit dans sa vie et en musicothérapie et faire des liens qui, à certains moments, lui permette de mieux se connaître et de transformer ses perceptions, ses attitudes et son comportement.

Application : À Expression LaSalle, la musicothérapie peut être utilisée dans un contexte individuel ou en groupe (court terme). Aucune expérience musicale n’est requise.

En groupe : Les groupes de musicothérapie sont offerts de septembre à juin, en rencontres hebdomadaires d’une durée de deux (2) heures. Durant la séance, les participants sont invités à partager leurs préférences musicales et à s’exprimer en musique. La première heure comprend une ouverture musicale, un “ check-in ” verbal, des expériences musicales et des retours verbaux. La deuxième heure comprend une pause, un retour sur la première partie, d’autres activités musicales et une clôture musicale.

En individuel : Les rencontres hebdomadaires de musicothérapie individuelles sont d'une durée d'une (1) heure. La personne détermine les thèmes et les objectifs du travail thérapeutique selon ses besoins. La durée maximale d'une rotation de rencontres est de vingt (20) séances. Un membre peut participer à trois (3) rotations non consécutives de thérapie individuelle.