Description : Il y a deux buts primaires pour offrir cet atelier. Le premier but est de promouvoir la relaxation comme approche alternative pour retrouver un bien-être physique, émotionnel, spirituel et mental. À travers l’apprentissage et la pratique des techniques de relaxation, telles que la méditation, la pleine conscience du moment présent et la visualisation, les participants peuvent réduire leur anxiété, calmer leurs émotions et mieux comprendre les déclencheurs de stress. Ce groupe de thérapie aide les participants à : développer un sentiment d'appartenance et briser l'isolement social ; favoriser la pratique régulière de la méditation en tant que moyen de renforcer le système immunitaire et circulatoire, ainsi qu'à augmenter leur énergie vitale ; diminuer et mieux gérer les symptômes du stress chronique et des maladies physiques afin d'éprouver une pleine sensation de bien-être.

Le deuxième objectif du groupe est de fournir aux participants un espace privilégié et confidentiel où ils peuvent exprimer leurs pensées, leurs prises de conscience, les thèmes qui ont émergés pendant la pratique de la méditation, ainsi que partager des stratégies (outils) pour gérer et prévenir le stress. Chaque période de partage donne également aux participants une occasion d'exprimer leur sentiment du moment présent et leurs expériences de vie.

Application :
Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures. Les groupes de relaxation sont offerts par un(e) intervenant(e) professionnel(le) ou par un(e) étudiant(e) en voie de formation dans un des champs suivants : travail social, psychoéducation, counselling ou les thérapies par les arts. Pendant chaque groupe, l'intervenant(e) guide les participants à travers différents exercices de relaxation (tels que la respiration profonde, les étirements légers, la méditation, la visualisation, etc.), lesquels sont suivis d'une période de discussion.

Il est suggéré de porter des vêtements confortables
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