Description : La musicothérapie est un mode d’intervention utilisant la musique sous toutes ses formes afin de répondre au besoin du participant. La musicothérapie fait appel à la sensibilité et la créativité de l’individu en lui offrant un espace pour s’exprimer autrement, soit dans une modalité non-verbale. Par l’improvisation vocale et musicale, l’écoute de musique pré-enregistrée ou en temps réel, la composition de chansons ou de musique, le participant se crée des outils et permet de maintenir ou d’améliorer sa santé physique ou mentale et/ou réaliser un travail de croissance personnelle. 

La musicothérapie s’inspire de différentes orientations théoriques pour soutenir la personne dans son cheminement thérapeutique. Des échanges verbaux sont encouragés avant ou après l’expression musicale. C’est un moment où la personne peut exprimer ce qu’elle vit dans sa vie et en musicothérapie et faire des liens qui, à certains moments, lui permette de mieux se connaître et de transformer ses perceptions, ses attitudes et son comportement.

Application : À Expression LaSalle, la musicothérapie peut être utilisée dans un contexte individuel ou en groupe (court terme). Aucune expérience musicale n’est requise.

En groupe : Les groupes de musicothérapie sont offerts de septembre à juin, en rencontres hebdomadaires d’une durée de deux (2) heures. Durant la séance, les participants sont invités à partager leurs préférences musicales et à s’exprimer en musique. La première heure comprend une ouverture musicale, un “ check-in ” verbal, des expériences musicales et des retours verbaux. La deuxième heure comprend une pause, un retour sur la première partie, d’autres activités musicales et une clôture musicale.

En individuel : Les rencontres hebdomadaires de musicothérapie individuelles sont d'une durée d'une (1) heure. La personne détermine les thèmes et les objectifs du travail thérapeutique selon ses besoins. La durée maximale d'une rotation de rencontres est de vingt (20) séances. Un membre peut participer à trois (3) rotations non consécutives de thérapie individuelle.

Music therapy is an intervention method that uses music in all its forms to help a participant reach their pre-established goals. Music therapy calls upon a participantís sensitivity and creativity and offers a non-verbal approach to facilitate expression. A participant can use musical and vocal improvisation, listen to pre-recorded or live music and compose songs or music to maintain or improve mental and physical health and/or work on personal growth.

A music therapist can choose from a variety of theoretical orientations to guide and structure her therapeutic work. Verbal exchanges are encouraged before or after a musical experience. A person can express what he or she is experiencing in his or her life and in the music therapy group setting. Combining musical and verbal expression allows a person to gain insight and facilitate personal transformation of his/her perceptions and behaviors.

Application: At Expression LaSalle, music therapy is used in a group or individual context for a short term duration. No prior musical experience is necessary.

Group Format: Music therapy groups are offered between the months of September and June once a week. During the two (2) hour sessions, participants are invited to share their musical preferences and to express themselves musically. The first hour of the group comprises a musical opening, a verbal check-in, musical experiences and verbal sharing. The second hour comprises a break, debriefing on the first part, additional musical experiences and a musical closure.

Individual Format: Individual music therapy sessions are one (1) hour in length and the objectives explored by the participant are specific to their needs. The maximum length of a rotation (series) of individual therapy is twenty (20) sessions. A member may participate in a maximum of three (3) non-consecutive rotations of therapy.