Description : Il y a deux buts primaires pour offrir cet atelier. Le premier but est de promouvoir la relaxation comme approche alternative pour retrouver un bien-être physique, émotionnel, spirituel et mental. À travers l’apprentissage et la pratique des techniques de relaxation, telles que la méditation, la pleine conscience du moment présent et la visualisation, les participants peuvent réduire leur anxiété, calmer leurs émotions et mieux comprendre les déclencheurs de stress. Ce groupe de thérapie aide les participants à : développer un sentiment d'appartenance et briser l'isolement social ; favoriser la pratique régulière de la méditation en tant que moyen de renforcer le système immunitaire et circulatoire, ainsi qu'à augmenter leur énergie vitale ; diminuer et mieux gérer les symptômes du stress chronique et des maladies physiques afin d'éprouver une pleine sensation de bien-être.

Le deuxième objectif du groupe est de fournir aux participants un espace privilégié et confidentiel où ils peuvent exprimer leurs pensées, leurs prises de conscience, les thèmes qui ont émergés pendant la pratique de la méditation, ainsi que partager des stratégies (outils) pour gérer et prévenir le stress. Chaque période de partage donne également aux participants une occasion d'exprimer leur sentiment du moment présent et leurs expériences de vie.

Application :
Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures. Les groupes de relaxation sont offerts par un(e) intervenant(e) professionnel(le) ou par un(e) étudiant(e) en voie de formation dans un des champs suivants : travail social, psychoéducation, counselling ou les thérapies par les arts. Pendant chaque groupe, l'intervenant(e) guide les participants à travers différents exercices de relaxation (tels que la respiration profonde, les étirements légers, la méditation, la visualisation, etc.), lesquels sont suivis d'une période de discussion.

Il est suggéré de porter des vêtements confortables
.

There are two primary objectives for this group therapy: The first objective is to promote relaxation as an alternative method to finding one’s physical, emotional, spiritual and mental health. Through the learning and practice of relaxation techniques, such as meditation, mindfulness and visualization, participants can reduce anxiety, quiet emotions, and gain insight into what triggers them. This therapy group helps participants to experience the following health benefits: Develop a sense of belonging and break social isolation; Promote the regular practice of meditation as a means to strengthen the circulatory and immune system, as well as to increase a person’s vital energy; Diminish and better manage symptoms related to chronic stress and physical illnesses in order to enhance an overall sense of well-being

The second objective of the group is to provide participants with a privileged and confidential space to discuss thoughts, insights and themes that emerged during meditation practice and to share coping strategies (tools) to both prevent and manage stress. Each sharing period also offers participants an opportunity to express how they feel and to share their life experiences.

Application:  The weekly meetings are two (2) hours in length. The relaxation groups are offered by a mental health professional or a student who is in training in one of the following fields: social work, psycho-education, counselling psychology or the creative arts therapies. During each group, the clinical worker leads participants in a variety of relaxation techniques (such as deep breathing, light stretches, meditation, visualization, etc.), which is followed by a discussion period.

Comfortable clothing is suggested.