Les thérapies par les arts en milieu communautaire : Pionnières et innovatrices
Expression LaSalle a été fondé en 1990 grâce à une subvention du Gouvernement du Québec suite à la désinstitutionalisation de certains services en santé mentale, ainsi qu’à la décision de référer les individus ayant besoin de ces services dans leur communauté. Le Centre a ouvert ses portes à l’automne 1990 et fut officiellement incorporé le 22 mai 1991.
Adoptant une approche de type alternative et non médicale, Expression LaSalle a d’abord été fondé en tant que centre d’entraide, et ce, dans le but d’aider les individus à s’aider eux-mêmes. Sous la direction de la fondatrice et première directrice du Centre, Madame Colleen Gold, art-thérapeute, une équipe de bénévoles était présente afin d’offrir une variété de services éducatifs, ainsi que des groupes de soutien et d’entraide à une clientèle d’âge adulte vivant avec des problèmes de santé mentale et habitant dans la communauté. C’est donc dans un climat d’ouverture et d’acceptation que le Centre les a accompagnés et encouragés à partager leurs difficultés personnelles, à trouver un certain répit et à obtenir un soutien continu. Rapidement, il a été possible de constater qu’un très grand nombre de femmes bénéficiant des services avaient été abusées sexuellement (surtout des survivantes d’inceste) et bien que les groupes de soutien se fussent montrés efficaces auprès de cette clientèle, il était évident que des services de psychothérapie individuelle et de groupe seraient de mise.
Au printemps 1994, Madame Julia L. Olivier, art-thérapeute, devient la nouvelle directrice du Centre. Le conseil d’administration (composé d’une majorité d’usagers) lui a alors remis le mandat clinique de développer des thérapies et des programmes psychothérapeutiques. Au même moment, bien qu’il était également possible de voir plusieurs autres diplômés d‘art-thérapie de l’Université Concordia et également du Vermont College de Norwich University innover dans le secteur communautaire, la pratique de la thérapie, plus particulièrement l’art-thérapie, dans un contexte communautaire en santé mentale était presque inexistante à cette époque. Même encore aujourd’hui, il n’existe qu’environ une douzaine d’organismes offrant des services de thérapie par les arts dans la région de Montréal.
Tout en cherchant à poursuivre le programme d’art-thérapie développé par la première directrice du Centre, la nouvelle directrice désirait également développer de nouveaux services, soit des services innovateurs et alternatifs. Ayant reçu des subventions récurrentes de plus en plus généreuses du gouvernement provincial, en 1998, il a alors été possible pour le Centre d’agrandir ses espaces de bureau et d’engager une secrétaire à temps plein. Également, il a été possible d’embaucher une seconde art-thérapeute, et ce, dans le but de diriger des groupes supplémentaires en art-thérapie et de développer des services spécifiques sur le thème de l’abus sexuel. Par la suite, d’autres professionnels en santé mentale, notamment des psychologues et des travailleurs sociaux, se sont joints à l’équipe afin d’offrir des groupes thérapeutiques de discussion, relaxation et méditation, ainsi que des ateliers d’écriture.
En plus du désir d’accroître son équipe et ses services, la directrice avait également un profond désir de transformer Expression LaSalle en un centre communautaire qui privilégierait et se spécialiserait en Thérapie par les arts, et ce, sous toutes ses formes. Au cours des deux dernières décennies, il a alors été possible pour le centre d’augmenter progressivement ses services de thérapies afin d’y inclure la dramathérapie, la thérapie par la danse et le mouvement, ainsi que la musicothérapie. L’équipe du centre est particulièrement reconnaissante de pouvoir compter sur les fonds récurrents du Gouvernement du Québec et de plusieurs fondations et généreux donateurs afin d’offrir un large éventail de services. Actuellement, trois art-thérapeutes (incluant la directrice), une musicothérapeute et une dramathérapeute sont employés par Expression LaSalle et offrent des services à ses membres. Dû à certaines restrictions budgétaires et à un manque de thérapeutes issues de cette discipline, il nous est malheureusement impossible d’offrir pour le moment le service de thérapie par la danse et le mouvement. Il est à noter qu’en date d’aujourd’hui, aucun programme universitaire de deuxième cycle permettant la complétion de la formation en thérapie par la danse et le mouvement n’est offert au Canada.
Expression LaSalle accueille dans son équipe des cliniciens qualifiés qui offrent bénévolement des services thérapeutiques spécifiques. De plus, le Centre est un lieu particulièrement riche pour les étudiants de niveau universitaire qui souhaitent effectuer un stage dans des disciplines tout aussi diversifiées que les thérapies par les arts, le travail social, la psychoéducation et la psychothérapie verbale. C’est entre autres grâce à la participation bénévole de nombreux étudiants complétant une partie de leur formation pratique au Centre que nous pouvons offrir une aussi grande variété et quantité de services thérapeutiques à nos membres. Particulièrement, nous avons eu le plaisir de voir naître sous notre toit des projets stimulants et bénéfiques tels que : la thérapie par le jeu de sable, l’art et le mouvement, l’écriture, la création de masques, la gestion du stress, la danse tribale, le zen art-thérapie, la discussion et le yoga pour femmes, et bien plus. Tous les ans, le Centre accueille de 6 à 7 étudiants et leur procure une formation des plus riches et stimulantes. En effet, cette expérience leur permet d’être en contact avec une clientèle diversifiée tout en recevant un soutien constant offert par une équipe de thérapeutes dynamiques et expérimentés.
Depuis sa fondation, Expression LaSalle a aidé des milliers de personnes à atteindre un mieux-être au quotidien. Le Centre est devenu synonyme d’un havre rassurant pour les individus qui explorent, par l’utilisation de divers procédés artistiques, leurs difficultés émotionnelles et psychologiques. Aujourd’hui, la majorité de nos services exploitent les procédés créateurs en tant que méthode principale de communication. Ceux-ci ont pour but d’aider les gens ayant des problèmes de santé mentale à mieux s’outiller afin de mieux vivre au sein de leur communauté. Nous avons découvert qu’avec l’exploration de soi à travers les procédés artistiques, les individus arrivent à développer une meilleure maîtrise de soi, à s’exprimer d’une voix plus authentique, à explorer, à intégrer et à surmonter leurs expériences traumatisantes et également à améliorer leur capacité à résoudre leurs problèmes. De plus, nous constatons qu’en possédant une meilleure estime de soi et une plus grande capacité d’autonomie, nos membres deviennent plus responsables face à leur vie, leur permettant ainsi d’éviter l’hospitalisation et de retourner à leurs activités quotidiennes et antérieures, telles que participer à la vie de famille, faire du bénévolat, retourner aux études et envisager un retour au travail.
Certaines parties de cet article ont paru dans le bulletin du printemps 2010 de l’Association américaine de l’art-thérapie (The American Art Therapy Association Inc.)