L’art-thérapie est une approche thérapeutique fondée sur certains principes de la psychologie et des arts visuels. L’art-thérapie propose l’usage de l’expression créatrice comme modalité principale du processus thérapeutique. À partir de divers procédés artistiques : dessin, collage, peinture et sculpture, une personne peut exprimer ce qu’elle vit et ressent. Des pensées, des émotions, des difficultés personnelles et interpersonnelles, des souvenirs, des expériences de son vécu quotidien peuvent ainsi trouver une expression visuelle. Quoique l’apprentissage des arts plastiques n’est pas le but de ce type de thérapie, les participant(e)s peuvent développer une confiance en leurs habiletés artistiques à travers le processus créatif.
À Expression LaSalle, l’art-thérapie est utilisé dans un contexte de groupe (thérapie à court terme ou à long terme). Aucune expérience en art n’est nécessaire.
Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures. Les participant(e)s sont encouragé(e)s à venir explorer et partager ce qui les préoccupent, sous forme visuelle (première heure) et ensuite verbale (deuxième heure). Les participant(e)s sont également encouragé(e)s à faire confiance au processus de création et d’y trouver un sens personnel. Les réflexions verbales de chaque membre du groupe dans la deuxième heure permettent à chacun(e) d’acquérir une perspective nouvelle dans la compréhension de soi-même et des autres.
– Soutenir une personne qui a de la difficulté à exprimer ses émotions et/ou de mettre des mots sur ses problèmes.
– Offrir une alternative créative saine et non-verbale pour l’expression de soi.
– Permettre l’expression de pensées et de sentiments à la fois en images et en mots.
– Proposer un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel.
– Aider le subconscient à se révéler de façon concrète, permettant ainsi la possibilité de travailler sur des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacents. .
– Aider une personne à acquérir une nouvelle compréhension et perspective de soi et des autres.
– Accroître la capacité à s’adapter aux situations de la vie
– Aider à rompre la solitude lorsque l’on lutte seul avec des problèmes et/ou vit en silence..