À la suite d’un abus sexuel il peut être difficile pour la personne de faire confiance, de trouver les mots qui expriment ce qu’elle ressent et de sortir d’un sentiment d’enfermement… L’expression artistique est un moyen privilégié d’entrer en contact avec soi-même et avec les autres, d’exprimer des choses difficiles à dire et d’explorer de nouvelles façons de penser son expérience, de voir sa vie. De plus, faire l’expérience de sa créativité est à même de faciliter le processus de transformation personnelle, la capacité de résilience, la découverte de pistes de solutions vers un mieux-être ainsi que la réalisation de son potentiel.
Les rencontres hebdomadaires sont d’une durée de deux (2) heures et quinze (15) minutes. Dans le cadre de ce groupe d’art-thérapie, les participant(e)s sont invité(e)s, dans un premier temps, à exprimer leurs pensées et émotions à travers divers médiums tels que le dessin, la gouache, le modelage, le collage, la poésie ou le conte. Ceci, à leur propre rythme et dans une atmosphère de confiance, de respect et de confidentialité. Dans un second temps, la thérapeute invite les participant(e)s à partager avec le groupe, à parler « autour » de leur production artistique, afin d’en apprivoiser la signification et les émotions qui y sont reliées. La dynamique qui s’installe au sein du groupe est l’occasion pour chaque participant(e) de prendre conscience qu’il(elle) n’est pas seul(e) à vivre ces difficultés. Le groupe est également une occasion d’apprendre à harmoniser ses rapports avec les autres tout en tenant compte de ses propres besoins et limites.
Ce groupe, ouvert aux hommes et aux femmes, est offert en français. Aucune expérience en art n’est nécessaire. Le simple désir de s’ouvrir à soi et aux autres suffit pour participer. Cet atelier est recommandé spécifiquement pour les personnes ayant déjà fait un certain travail thérapeutique (en groupe ou en individuel).
– Aider les personnes qui ont subi tous types d’abus sexuel (voir la définition sur le site Web du gouvernement du Québec : Aide et ressources en cas d’agression sexuelle)
– Offre un espace pour s’ouvrir et explorer la détresse psychologique en lien avec une expérience d’abus sexuel (ex.: émotions, identité, relations interpersonnelles, etc.).
– Offre une alternative créative saine et non-verbale pour l’expression et l’exploration de soi.
– Permettre l’expression de pensées et de sentiments à la fois en images et en mots.
– Aider le subconscient à se révéler de façon concrète et métaphorique, permettant ainsi la possibilité de travailler sur des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacents.
– Aider une personne à acquérir une nouvelle compréhension et perspective de soi et des autres.
– Aider à rompre la solitude lorsque l’on lutte seul avec des problèmes et/ou vit en silence.
– À une situation relativement stable avec un système de support minimal ou un suivi psychothérapeutique (pas en situation de crise).
– À déjà fait ou a commencé un travail thérapeutique sur le thème d’abus sexuel.
– Veut diminuer sa souffrance, comprendre, accepter et apprendre à vivre avec ses expériences, trouver un sens et reprendre le contrôle de sa vie.
– À la capacité et la volonté d’écouter les autres et d’explorer ce sujet en petit groupe.
– À la motivation et l’énergie nécessaire pour investir dans le processus de thérapie jusqu’à la fin (neuf mois).
– À un intérêt à explorer ce sujet à travers un processus d’arts créatifs: l’art-thérapie.