La thérapie par la danse/mouvement est une approche thérapeutique fondée sur le principe que la psyché et le corps sont intimement liés et s’influencent mutuellement. Ainsi, à travers le mouvement et l’expression corporelle, les participant(e)s peuvent explorer la découverte de soi, de leur corps en mouvement, de leur vécu, de leurs émotions et sensations, ainsi que de leur créativité. Certains éléments de la danse (la conscience corporelle, la communication non-verbale et symbolique, le rythme, l’espace, les gestes et postures, l’improvisation, la coordination motrice) y sont utilisés comme outils thérapeutique et/ou de rétablissement promouvant le mieux-être et la transformation de la santé physique et mentale.
À Expression LaSalle, la thérapie par la danse/ le mouvement est utilisée dans un contexte de groupe. Aucune expérience n’est requise pour accéder à ce service. Cependant, il est recommandé aux personnes ayant la capacité d’exécuter des mouvements de légère à moyenne intensité. Le port de vêtements confortables est aussi recommandé.
Les groupes hebdomadaires de thérapie par la danse/ le mouvement sont d’une durée de deux (2) heures. Les groupes sont tenus dans un environnement thérapeutique et protégé. Ainsi, chaque membre du groupe a l’opportunité d’accompagner et d’être accompagné(e) par d’autres participant(e)s le long de ce voyage à la découverte de soi, dans le but de trouver, reconnaitre et renforcer leur potentiel d’apporter du changement positif dans leur vie. Le groupe offre aussi la possibilité de travailler les habiletés sociales et la communication verbale et non-verbale.
– Explorer le lien entre sa santé mentale et sa santé physique.
– Bouger son corps et accroître son répertoire de mouvements autant que possible et souhaité.
– Libérer sa créativité et sa spontanéité.
– Reconnaitre et exprimer ses sentiments et émotions.
– Promouvoir une meilleure capacité d’introspection et connaissance de soi.
– Pratiquer être à l’instant présent et réguler ses émotions à l’aide de techniques d’improvisation, de relaxation et d’ancrage (« grounding »).
– Explorer et improviser en mouvement pour découvrir des nouvelles façons d’être.
– Entrer en relation avec l’autre de façon verbale et non-verbale.
– Explorer l’estime de soi et son image corporelle, la (ré)appropriation et la conscience corporelle.