Erika Guittard, MPsych Soc, MMus, MTA, détient une maîtrise de Psychologie Sociale à l’Université de Paris 8 en France (2011), un certificat d’études supérieures en musicothérapie de l’Université Concordia (2016) et une maîtrise en Musicothérapie de à l’Université Concordia (en voie d’obtention, 2018).
C’est quelques années après avoir obtenu sa maîtrise de Psychologie Sociale qu’Erika Guittard décide d’allier sa passion de l’humain avec celle de la musique et reprend ses études dans le but de devenir musicothérapeute. Elle arrive au Québec en 2016 et intègre le Certificat d’études supérieures en Musicothérapie à l’Université Concordia et par la suite le programme de Maîtrise en Musicothérapie. Ces études lui permettent d’approfondir ses connaissances et de développer l’approche humaniste et centrée sur le client qu’elle choisit d’adopter dans sa pratique. Elle obtient son accréditation en 2018 et devient MTA (Musicothérapeute Accréditée).
Erika Guittard a commencé sa carrière en travaillant auprès de jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles et troubles du développement dans un centre communautaire, ainsi que dans une école avec des enfants faisant face à des défis psychosociaux, et enfin avec de personnes âgées en CHSLD. Durant son année de maîtrise, Erika Guittard a travaillé avec les services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adolescente de l’hôpital Charles-LeMoyne. Depuis plus d’un an, elle mène des séances individuelles avec de jeunes enfants sur le spectre de l’autisme dans une école de musique à Laval.
Elle est musicothérapeute agréée (MTA) et membre professionnelle de l’Association canadienne des musicothérapeutes et membre professionnelle de l’Association québécoise de musicothérapie.